bullet Retour
ACTUALITÉS
Interférence de la biotine
Publiée le 13-06-2022

La biotine est une vitamine hydrosoluble du groupe B (B8) qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique. Les apports nutritionnels conseillés (ANC), ou apports adéquats (AA) dans le cas de la biotine, dépendent de l'âge. Chez l'adulte, l'apport adéquat est compris entre 30 et 70 µg/jour, ce qui correspond à un intervalle de référence de 0,12 ng/ml à 0,54 ng/mL environ, en fonction de la population étudiée. Les compléments alimentaires à base de biotine disponibles sans ordonnance ne cessent de gagner en popularité. La biotine entre dans la composition de nombreux compléments multivitamés ainsi que dans des produits favorisant la beauté des cheveux et des ongles. Nombre de ces compléments vitaminés contiennent des concentrations de biotine jusqu'à 100 fois supérieures aux AA (soit 3 000 pg) ; certains compléments en contiendrait jusqu'à 10 000 µg. En outre, il arrive que les praticiens prescrivent de la biotine pendant la grossesse afin de pallier une carence ou chez les patients dialysés afin de limiter les crampes ressenties au niveau des jambes. Enfin, la biotine peut être prescrite à forte dose dans le traitement de la sclérose en plaques, de certaines maladies métaboliques héréditaires ou de troubles du métabolisme énergétique mitochondrial.
Chez un patient venant de s'administrer une dose de biotine, la durée nécessaire à une élimination suffisante de la substance pour que sa concentration ne risque plus d'interférer avec le test dépend de multiples facteurs, dont la dose administrée, la durée du traitement depuis la première prise, ainsi que la demi-vie de la biotine dans le sérum. Pour une dose unique de biotine d'environ 600 µg (concentration supérieure aux AA) administrée par voie orale, la demi-vie observée est inférieure à deux heures. Plus rdcemment, il a été démontré que la demi-vie de la biotine après l'administration par voie orale de doses uniques comprises entre 100 et 300 mg (100 000 - 300 000 µg) variait entre 8 et 19 heures. La concentration de biotine dans le sérum d'individus ingérant des doses très importantes (jusqu'à 300 mg/jour) peut atteindre 1 160 ng/mL.
Le complexe streptavidine-biotine entre en jeu dans un certain nombre d'immunodosages de multiples fabricants. Ce complexe présente de multiples avantages, dont la forte affinité de liaison entre les deux éléments, la flexibilité de liaison antigène/anticorps et la capacié à se lier rapidement à un substrat solide (comme des microbilles). Certains tests ADVIA Centaur utilisent ce complexe.
Les doses supra physiologiques de biotine ingérées à des fins cosmétiques ou pharmacologiques peuvent entraîner des concentrations sériques très élevées : une heure après l'administration par voie orale d'une dose unique de 300 mg, la concentration sérique de biotine peut atteindre 1 160 ng/ml (µg/l). C'est pourquoi, pour tous les tests ADVIA Centaur, le risque potentiel d'interférence avec la biotine a été évalué pour des concentrations sériques allant jusqu'à 1 500 ng/ml. En cas d'interférence observée avec biais supérieur à  10% (interférence significative), des tests supplémentaires ont été effectués à des concentrations inférieures de biotine. 
Les résultats du test d'interférence de la biotine sont présentés dans le tableau suivant :

test Concentration de biotine Résultats
Troponine I > 3500 ng/mL erronés
Testostérone > 30 ng/mL faussement élevés
PTH > 3500 ng/mL erronés
T4L > 3500 ng/mL erronés
PSA libre > 1500 ng/mL erronés
Folate sérique > 50 ng/mL faussement élevés
BNP > 38 ng/mL faussement bas
anticorps HIV > 3500 ng/mL erronés
anticorps totaux HAV > 38 ng/mL erronés
anticorps HCV > 1500 ng/mL erronés
anticorps totaux HBc > 150 ng/mL faussement bas
antigène HBs > 10 ng/mL faussement bas
ciclosporine > 38 ng/mL faussement élevés

 


 

 

VISKALIACC Télécharger l'application mobile