Retour
FICHE EXAMEN
PRELEVEMENT GENITAL FEMME (PV)
Révisé le 19/01/2022 14:18:35
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
Nom d'examenPRELEVEMENT GENITAL FEMME (PV)
SynonymesSÉCRÉTIONS GÉNITALES CHEZ LA FEMME
PRELEVEMENT VAGINAL
ULCERATIONS OU LESIONS GENITALES
AUTOPRÉLÈVEMENT
PGF
PV
VAGINAL
PRELEVEMENT URETHRAL FEMME
Facturation
CotationTarification
B 14035 €
Total35 €
SpécialitéMICROBIOLOGIE
Principales indications-Pour le prélèvement vaginal, l'analyse comporte la quantification de la flore de Doderlein par le score de Nugent, la recherche des microorganismes responsables d'infection de la sphère génitale (Trichomonas vaginalis, Candida et autres pathogènes), la recherche d'un déséquilibre de la flore (la présence d'une vaginose à Gardnerella vaginalis ou autres) et la recherche du Streptocoque du groupe B à partir de 35 semaines chez la femme enceinte.
-La recherche de Neisseriae gonorrhoeae par l'addition d'un milieu sélectif n'est envisagée que sur demande explicite et/ou conformément aux recommandations de l'HAS 2010.
PRE-ANALYTIQUE
Formulaires requis
Type de prélèvement-Sécrétions vaginales, endocol, exocol, cul de sac vaginal, tiers inférieur, parois vaginales, vulve, urètre et lésions.
-Auto-prélèvement possible (vaginose, strepto B, candidose, Chlamydiae trachomatis).
Récipient
x1Milieu eSwab liquide + Ecouvillon floqué embout standard stérile (bouchon rose)
Récipient dérogatoire
x1Flacon stérile
Préparation du patient (ou préconisations pour le patient)-Le prélèvement doit être réalisé à distance de tout traitement antibiotique et antifongique.
-La patiente devra éviter toute toilette intime et tout traitement local la veille au soir et le matin du prélèvement. Il est conseillé d’éviter le prélèvement pendant la période menstruelle (modification de la flore).
Instructions spéciales-Préciser sur la fiche de renseignements le contexte ou les symptômes qui évoquent un portage ou une infection à Gonocoque.
-De même, la recherche de bactéries anaérobies ou d'Actinomycètes se fait selon les renseignements cliniques communiqués (post-partum, DIU...).
-La recherche de Listeria n'est pas recommandée au niveau génital, en cas de suspicion d'une listeriose materno-foetale, le diagnostic se fait par la réalisation d’hémocultures.
-La recherche d'Herpès, de Mycoplasmes génitaux et de Papillomavirus se fait sur prescription explicite (se rapporter aux chapitres concernés).
-Pour une recherche de Treponema pallidum et d’Haemophilus ducreyi (agent du chancre mou) le prélèvement doit être réalisé au niveau des lésions ulcérées. Réaliser deux lames et les transmettre à un laboratoire spécialisé.
Délai avant analyse recommandéÉcouvillon avec milieu de conservation Amies liquide :
- 24 heures à température ambiante pour les germes banals
- 18 heures à température ambiante pour Neisseriae gonorrhoeae
ANALYTIQUE
Laboratoire exécutant
LBM LABOSUD
Interférences connuesTraitement antibiotique en cours ou récent
Examen complémentaireLa recherche de Chlamydia peut être effectué à l'initiative du biologiste sur arguments symptomatologiques ou épidémiologiques (se rapporter au chapitre concerné).
POST-ANALYTIQUE
Délai de renduJ+2 à J+5
Délai de conservation par le laboratoire6 Jours pour identitovigilance
VISKALIACC Télécharger l'application mobile